L'étoile du matin - Gemmell David: Un barde, une histoire, un héros.

Publié le 17 Juin 2017

Mon second roman de Gemmell est l'un de mes plus gros coups de cœur littéraires de l'année 2017, bien qu'elle ne soit pas finie.

Je n'attendais rien de particulier de ce livre, si ce n'est de passer un bon moment de détente dans l'univers de Gemmell et de sa fantasy. Tout simplement, je ne savais pas vraiment de quoi le roman allait parler. 

Tout commence par un barde nous racontant la légende d'un certain Jarek Mace mieux connu sous le nom de L'étoile du matin. Très vite l'on apprend que cette légende est romancée et que ce Jarek Mace n'est pas tout à fait celui que l'histoire semble vouloir se souvenir car les gens, qui veulent entendre les chants des bardes, souhaitent que leur héros soient infaillibles, vêtu de blancs, doté d'un sens de l'honneur à toutes épreuves etc. Mais alors, pourquoi est-il donc devenu si célèbre si il n'est pas ce que la légende raconte? C'est ce que le récit, que je ne dévoilerai pas plus, vous permettra de découvrir. 


Le début de l'aventure, bien qu'agréable, ne paie pas de mine. Mis à part notre anti-héros, cela semble bien classique. Mais plus on lit et plus on a envie de savoir car c'est très bien écrit. Il y a plusieurs scènes et dialogues cocasses, l'ambiance est tantôt bon enfant, tantôt brutal. Certaines scènes (avec les squelettes par exemple) m'ont rappelé, avec grand plaisir, la lecture des aventures de Conan. J'ai aussi retrouver une ambiance à la Abercrombie dont, parait-il, le style serait influencé par celui de Gemmell.

Les personnages, qui ne sont ni trop peu ni trop nombreux, sont tous intéressants. Bref, le tout est équilibré et appétissant, comme un bon repas diététique quoi. Mais plutôt que de vous en parler, je préfère que vous les découvriez par vous même. Sachez simplement qu'aucun ne m'a paru ennuyeux ou totalement inutile, bien que certains aient une importance négligeable.

Le récit est, quant à lui, mener d'une main de maître, je me souviens m'être dit à plusieurs reprises après lecture que l'adjectif parfait pour qualifier ce roman était "maîtrisé". Le genre de récit avec une histoire prenante, des héros capables, du voyage et de l'aventure, des rencontres bonnes ou mauvaises, des méchants et des gentils avec plus d'épaisseur que leur gentillesse ou leur méchanceté, de la magie, des combats, du rêve, de l'imaginaire… Bref, un bon cocktail. En effet il y a une sacré différence entre "Légende" et "L'étoile du matin", le second étant nettement plus mature que le premier qui, lui, est la première œuvre littéraire de Gemmell. Ce roman me confirme que Gemmell est réellement un très bon auteur de fantasy, ou tout simplement un très bon auteur.

À lire pour se faire une bonne idée du talent de Gemmell sans pour autant commencer un cycle et se sentir obligé de lire la suite, ou avoir peur de commencer un roman du fait de devoir lire la suite. Fan de fantasy, ou non, fan de Gemmell, ou non, ce livre est pour vous.

 

Rédigé par P2Nix

Publié dans #Fantasy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article