Prélude à fondation Et L'aube de Fondation - Asimov: Hari Seldon jeune, début de la psycho-histoire, et Trantor

Publié le 22 Mai 2017

L'histoire, antérieure au cycle de Fondation, racontant la vie de Seldon de sa première conférence sur la théorie de la psychohistoire à l'application pratique de celle-ci via la fameux "plan Seldon".

J'avais pour but de relire le cycle de fondation et j'ai décidé de commencer par les deux préludes (à savoir "Prélude à fondation" et "L'aube de fondation"). J'avoue que je partais avec un à priori par rapport au fait que ces deux romans ont été écrit bien plus tard. Mais ma lecture ne fut pas désagréable.

Les personnages que j'ai le plus apprécier sont Dors Venabili, Wanda, Yugo Amaryl (un de mes favoris, bien que très renfermé sur lui même, il à cependant un grand prestige comme cette idée de créer.... SPOIL), Eto Demerzel (conseillé de l'empereur Cleon), ou encore Chetter Hummin (premier ami de Seldon sur Tantor). Raych un peu moins tout de même. D'autres personnage secondaire sont aussi assez intéressant.

Comme toujours avec Asimov, une superbe histoire bien ficelé avec ce qu'il faut de suspens, de mystères et révélations. 

Retrouver Trantor fut aussi un agréable sentiment. Les voyages entre les différents secteur ont quelque chose de dépaysant: que ce soit le domaine impérial (seul lieu non couvert de la planète), l'université de Streeling, Mycogène, Dahl, Billibotton, ou encore Kan. Dans ces divers secteurs, découvertes et rencontres sont aux rendez-vous.

Voilà! Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, car je laisse le loisir de découvrir ces romans à ceux qui désirent les lire. Quoi qu'il en soit, ces deux préludes sont nettement moins agréable que Fondation ne le fut (ne l'est - après relecture je confirme ceci). 

Je conseil donc fortement de lires ces deux préludes après avoir lu le cycle de Fondation (voire le cycle des Robots aussi), pour ne pas perdre tout l'intérêt des découvertes et autres subtilités liés à ces cycles. Je considère ces deux préludes comme une sorte d'hommage aux fans de la série, tout comme à Hari Seldon lui même.

A dévorer sans modération :)

Publié dans #SF

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article