Moi, Asimov: Asimov enfant, immigré, homme, docteur en biochimie, professeur à l'université, écrivain à succès, père, mari, blagueur…

Publié le 19 Mai 2017


Bon! Qu'on se le dise... Je suis un grand fan du Docteur!!

J'ai bien peur de ne pas être tout a fait objectif au sujet de son oeuvre qui pour moi est vraiment un "Must have".

C'est la première fois que je lis une biographie, une autobiographie dans le cas présent.
Asimov avait déjà réalisé plus tôt (1979-1980) une autobiographie, sous forme chronologique, en deux tomes intitulé: "In memory yet green" et "In joy still felt" titre issu d'un poème rédigé par le Docteur suite à la demande de ses éditeur qui trouvais son précédent titre peu attrayant: "As I Remember". Il ne voulait donc pas en écrire une autre. Mais sous les demandes de sa femme, pour l'inciter à faire plaisir à ses fans sorti dés lors, en 1994 (deux ans après la mort d'Isaac) une autobiographie qui ne suivait plus la chronologie de sa vie mais qui était composé de plusieurs chapitres sur des thèmes aussi variés que les maisons d'édition, vis le jour.

Dans ces différents chapitre sont évoqués les thèmes suivants: Les auteurs et amis d'Asimov, l'écriture et la sortie de certains roman, l'éducation scolaire et familiale d'Asimov, les membres de sa famille, les années en tant que prof à l'université, les groupes de discussions auxquels il à appartenu et participé (entre autres, les Trap door spiders qui lui ont inspiré "Les veufs noirs"), la maladie, la mort, l'amour, le service militaire, l'antisémitisme, les pulps, les phobies, l'humour…


Lire ces petits chapitres, toujours bien écrit et avec une dose d'humour, racontant des passages de la vie du Docteur, parlant des thèmes qui lui tenait tant à coeur fut, ma foi, fort agréable.
Asimov semblait être une personne profondément sympathique et bonne, quoi que perdu dans sa passion pour l'écriture qui, comme à ses dires, passait avant tout même ses propres enfants.
Un homme que, je n'ai pas peur de le dire, j'aime profondément, probablement la seul personne dont je suis un fan inconditionnel. 

Donc, si vous aussi vous êtes un inconditionnel du Docteur, que sa vie vous passionne et vous intéresse autant que ses écrits, foncez vous ne serez pas déçu.

Publié dans #Biographie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article